REVES EVEILLES

 Tous ceux qui possèdent une bibliothèque, autre que celle de la vaisselle et de l'argenterie ou celle des gros livres religieux à couvertures de cuir portant des titres dorés, une bibliothèque de livres usés à force d'avoir servi, doivent s'y aménager un coin pour dormir.

D'abord parce que aucun médecin n'a dit que l'odeur du vieux papier pouvait causer quelque mauvaise maladie, ensuite parce que les livres libèrent dans le silence et l'obscurité, les personnages qu'ils racontent et qui viennent s'incruster dans les rêves et permettre des voyages nocturnes palpitants...

Il suffit juste d'ouvrir un de ces livres avant de sombrer dans le sommeil pour que ces personnages viennent animer votre onirisme...

Moi j'ai ouvert pour ce soir Ubu Roi d'Alfred Jarry et je m'attends dans quelques heures à retrouver les frasques de ce personnage et de sa cour.

Mais vous aurez raison de me dire qu'on n'a pas à chercher à vivre en virtuel des scènes moins fantasques que celles que nous donne à vivre notre quotidien dans nos rêves éveillés !
16/9/2015



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SANS DIEU, NOUS AURIONS VÉCU POUR RIEN

LE PREMIER MAQUISARD DE L'ALGERIE INDEPENDANTE

AIN BESSEM, UNE VILLE ET DES SOUVENIRS