ENNADHAFATOU MIN EL IMANE

L’image contient peut-être : ciel, plante, arbre, herbe et plein air


Un de nos villages... Il ne diffère en rien des autres villages: une mosquée à laquelle on réserve toute l'attention et qu'on n'arrête pas de décorer, et de rendre confortable en y installant tapis et air conditionné, marbres et dorures... Toutes les mosquées du pays sont d'ailleurs des chantiers ouverts qui reçoivent sans arrêt les financements halal ou haram, ne terminant un aménagement que pour en entamer un autre...

Et aux alentours, accolée au mur de clôture, la désolation: épines, herbes folles, sachets noirs, pots de yaourt et bouteilles en polyéthylène...

Deux mondes distincts...

Il est très peu probable que le Bon Dieu agrée ces marques de respect pour Sa demeure par des créatures qui ne respectent pas leurs propres demeures...

Commentaires
  • Zahia Zahou Benabid Ils veulent tous une place au paradis. Pour se faire, la mosquée sert de transition pour les âmes naïves. Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes un peuple de la démesure et qui dépend de l'appréciation de l'autre (wach igounlou nass)
    • Noureddine Kerrouche Moi j'ai peur que même le paradis,ils vont le souillé. Staghfirou allah.
  • Khaled Harrane que c'est bien dit !
  • Noureddine Kerrouche Bonjour cher ami,je l'ai toujours dit.
  • Kamel Dahbi Ami Mohamed, vous savez bien qu'il est quasiment impossible de se sucrer au passage quand on s'occupe du nettoyage de l'espace public plutôt que des mosquées. Cqfd.
    Bonne et agréable journée.
  • Smain Boukerr PARTOUT C'est est kif kif celui qui nous a maudit est parti et ne reviendra plus

    • Noureddine Kerrouche Tout à fait
    • Smain Boukerr Noureddine Kerrouche alors on prend notre mal en patience
    • Noureddine Kerrouche Non il faut surtout prendre de l'huile de coude et se retrousser les manches car la propreté est du domaine et de la responsabilité de chaque citoyen à défaut des responsables locaux qui ne sont là que pour la mise à mort du pays et ensuite ils iront s'installer où le civisme et la propreté sont de mise.

    • Smain Boukerr Noureddine Kerrouche "La mise à mort du pays" c'est le terme,mais ils sont majoritaires.Alors on abdique.
    • Noureddine Kerrouche Non monsieur ils ne sont pas majoritaires,ce qui manque c'est l'union.
    • Smain Boukerr Noureddine Kerrouche je suis d'accord mais c'est un peu difficile.
  • Aïch Waguef Pourquoi épargne-t-on les autres riverains de cet endroit de ce laisser-aller, tout en mettant en avant uniquement la responsabilité de la mosquée, comprendre les "croyants"?
    Je parie que parmi les riverains de cet endroit, il y a des professeurs, des 
    avocats, des amoureux de la nature, des notables, bref! des hommes et des femmes de tout acabits etc..
    Faut pas oublier la règle d'or à nous algériens: "Kh'ti men rassi ou rou7 " d'où l'incivisme que nous observons partout, nos rues sont sales, nos bâtiments sont sales, nos jardins publiques sont sales, nos plages sont très sales, nos hôpitaux sales et délabrés etc..
    Tant que l'État ne sévit pas et brille par son absence, l'anarchie et le désordre continueront de s'installer partout..
    • Noureddine Kerrouche Nous mettons pas la responsabilité de la mosquée mais bel et bien là responsabilité de tous ceux qui la fréquentent,notables,avocats,médecins,pdg ainsi que le simple citoyen analphabète,comment s'activer à la propreté de l'intérieur de la mosquée,alors que l'extérieur est dans un état lamentable?est-ce dans les gènes ?Dieu aime la propreté et nous fidèles,nous nous attelons à salir,pourquoi?je sais que c'est l'anarchie chez nous mais que chacun se responsabilise et nous ferons un grand pas en avant.C'est un problème éducatif et de civisme qui ne demande pas beaucoup d'effort,il suffit de le vouloir.

    • Mohamed Adjou j'ai constaté et non condamné... Si une mosquée n'arrive pas à convaincre les fidèles de nettoyer ses abords et/ou de ne pas les salir, je ne sais pas de quel apport est à la société la religion qu'elle enseigne... mais dir belli ma goult walou...

    • Aïch Waguef On devrait aussi reprocher ce manque de civisme des algériens à l'école, aux parents, à l'absence de l'état, aux médias etc... Pourquoi cette fixation sur la mosquée uniquement qui elle aussi n'est pas en reste?!
    • Mohamed Adjou Aîch Waguef Je ne sais pas si vous mesurez la gravité de ce que vous dites ... il est admissible que l'école, la famille, l'armée, la justice, les médias etc soient entachés d'illégalités, d'irrégularités, d'incongruités... ils sont régis par des coutumes, lois, réglements humains et n'ont que la prétention limitée de régir le segment qu'ils occupent dans la société... la religion ambitionne et c'est sa vocation de moraliser toute la société... elle agit au seul nom de Dieu... et se doit d'être irréprochable...

    • Aïch Waguef On parle des hommes et des femmes pas de la religion mon ami..

      Si la religion ambitionne de moraliser toute la société comme vous dites, ce sont des hommes et des femmes qui sont chargés de l'appliquer et de la diffuser, il se trouve que ces derniers 
      sont faillibles et la mosquée ne peut être tenue pour responsable de leur faillibilité.
      Et si nous autres musulmans étions irréprochables, Dieu n'aurait pas prévu la géhenne.. Idem concernant les lois en droit positif, le législateur a prévu des sanctions et la force publique pour les faire respecter, d'où l'existence de la Police, la gendarmerie, les tribunaux et les prisons.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SANS DIEU, NOUS AURIONS VÉCU POUR RIEN

LE PREMIER MAQUISARD DE L'ALGERIE INDEPENDANTE

AIN BESSEM, UNE VILLE ET DES SOUVENIRS