JE SUIS UN HOMME DE DOUTE ET NON DE CONVICTION

Il faut être Hamadache ou Boudjedra pour avouer et étaler sa foi ou son athéisme de manière si convaincue, si arrogante, si ostensible… si provocante !

Moi je vous avoue que je n’ai pas ce courage, cette fatuité ou cette conviction…

Moi je ne sais pas si je suis croyant ou athée et je n’ose pas me situer… J’ai même très peur de me situer et de me cramponner à une conviction car j’appréhende non pas le fait de la déclarer, ce n’est que verbiage et outrances, mais l’obligation de m’y plier…

Et comment m’y plier quand je suis tour à tour d’une foi inébranlable puis d’une atroce irrévérence religieuse ?

Comment m’y plier sans ressentir une grosse honte intérieure devant mon hypocrisie quand dans les deux cas le doute est là, toujours prêt à remettre en cause ma conviction, quelle qu’elle soit ?

Parce que moi je porte mon doute en seconde nature… Je
doute de l’inexistence comme de l’existence de Dieu… et je conçois que c’est ce doute qui me fait homme et non pas ange…

Et je souhaite toujours l’avoir, ce doute, pour tempérer mes excès de bigoterie comme mes abus de paganisme…

Et je vous avoue que j’aime bien faire le funambule dans la vie et rechercher à tout moment cet équilibre qui me permet de rester humble et de ne pas me croire soldat de Dieu pour «rédempter» Ses Créatures à coups de fatwa ou d’épée ou négateur pour réfuter Son existence à coups de rodomontades ou de rhétorique …

Et je vous dirais très franchement que je suis très satisfait de mon statut d’homme indécis et que l’idée de m’investir corps et âme dans une option ne m’effleure pas du tout l’esprit…

Appelez ça comme vous voulez : lâcheté, couardise, inconséquence, opportunisme… dites que je nage entre deux eaux, que je tiens la canne par le milieu, que je n’ai pas le courage de mes opinions, que si je ne fais pas partie de la solution, je fais partie du problème, qu’il faut bien que l’homme se positionne, qu’on ne s’assoie pas entre deux chaises… Cela n’ébranlera pas mon assurance, ne me déviera pas de ma voie et ne me fera pas douter de ma conviction d’un iota…

Ma conviction d’être, en la matière, un homme de doute et non de conviction.
3/6/2015







2015


  • Yacine Boularah Boudjedra n'a fait que répondre à une question posée par une animatrice. Que voulez-vous qu'il réponde ? Qu'il est croyant alors qu'il est athée ? Qu'il mente pour être en "phase" avec une société qui privilégie l'hypocrisie comme mort de fonctionnement...
  • Ghania Acherchour Il aurait tout simplement pu dire que sa foi ne regardait personne.

  • Yacine Boularah User de faux-fuyants ? Ça aurait été malhonnête...

  • Bachir Fremen c'est la pseudo journaliste qui m'a mis hors de moi: une inquisitrice! quoi d’étonnant après que le quidam lambda devienne intégriste, avec de pareils exemples?
  • Amine Limam Beau papier, sauf que je trouve maladroite l'idée d'opposer un intégriste semeur de haine et de terreur a un écrivain dont le seul tord est d'avoir partager sa foie sur un plateau télé. Je comprend votre indécision quand a votre foie, mais la neutralité entre gourou et victime est complicité.
  • Abdelli Djamaldine Bonjour ... Pour avoir l'opportunité de tenir une canne il faut l'avoir à moins que notre fin de vie approche, à ce moment on n'a pas le choix !!!! Bonne journée
  • Nora Maidi-Kasse "Ma conviction d être en la matière un homme de doute et non de conviction."
  • Loubia Belkeriine Sar Houle Vous êtes tout simplement humain Mr Mohamed Adjou et avant tout d'une honnêteté irréprochable et rare.

  • Slimane Azem Non seulement on apprends des choses, mais on se découvre en vous lisant. Merci Mohamed Adjou!
  • Samia Benidir Mohamed, tu trouves toujours les mots pour exprimer non seulement ton point de vue, mais aussi le notre. Je crois que si on veut être honnête avec soi même, on doit reconnaître le doute qu'on a vis a vis de la religion et d'autres convictions similaires. N'est ce pas ce qui fait de nous des humains intelligents et non pas des moutons?
  • Cheikhali Ferhat c est des idéalistes qui empoisonne notre vie en Algérie , il ne faut pas leur donner la parole
  • Aziz Farès Très beau texte de Mohamed Adjou qui a le courage d'avouer être un Homme. St Augustin n'a pas dit autre chose.

  • Benmehidi Sami Quelle belle déclaration ! La véritable foi, ce n'est pas celle de l'épicier ou du vil calculateur, mais celle de l'Homme qui interroge, s'interroge (celle du charbonnier, comme on dit, aussi). Dieu ne nous a pas créé "questionnant", curieux, doutant, convaincu ou pas, par hasard. Il ne nous demande pas de croire en Lui par habitude, par le hasard de la naissance... Il demande que notre foi soit un aboutissement, un amour, un abandon final, une indicible confiance, et c'est cela ce que signifie le mot Islam. Ce n'est pas une soumission. La soumission, c'est une faiblesse, une lâcheté. Islam, c'est la rencontre sereine, le don de soi dans la paix et le sourire, un acte d'amour absolu, indescriptible... Et on ne peut aimer Dieu comme on aime une voiture, une maison, un compte en banque. On l'aime en ce sens qu'on le découvre (à notre si petite mesure), dans son inimaginable grandeur, sans limite, transcendantale...
    Et le doute ? Il nous est consubstantiel. Il fait partie de nous. Le nier, c'est se mentir. Et en vérité, on ne peut se mentir. Le doute, c'est tout simplement le questionnement, le raisonnement, la réflexion, la modestie intellectuelle, la méditation, la recherche douloureuse de la vérité. Le doute, c'est un jalon sur la route, sur la voie. C'est un moteur vers l'accomplissement ultime, l'ISLAM. Le doute, ce sont des épreuves que nous franchissons une à une, victorieusement, et qui nous rendent plus fort, mais aussi plus humble, plus éveillé, plus en relation avec l'ineffable beauté de l'Univers, cet Univers dont nous sommes partie prenante, de par la Gloire de Dieu.
    Merci d'avoir écrit ces belles lignes, ami Mohamed, si bien nommé.

  • Aziz Farès "On l'aime en ce sens qu'on le découvre", dit Sami.
  • Abdelghani Balahouane L'humain est en quête infini sur un chemin purement a lui sinon il sera considéré comme un ange .... Le plus profitable est de se considéré partie prenante de grand UN et s'exposé sagement a la lumière de la vérité .
    Bonne journée cher ami
  • Mohamed Adjou Yacine Boularah... Je doute de la "bonne" foi de Hamadache comme de la "mauvaise" foi de Boudjedra... En ces questions là, je trouve qu'être catégorique est d'une grande vanité... On peut affirmer croire mais on doit tempérer son ardeur métaphysique par la reconnaissance du doute qui nous traverse l'esprit même quand nous sommes plongés dans les plus profondes de nos incantations... On peut affirmer ne pas croire mais on doit tempérer son incrédulité en reconnaissant le doute qui nous poursuit même dans les manifestations les plus effrontées de notre paganisme... C'est ce que je voulais expliquer... Je n'oppose personne à personne et si je cite ces deux là, c'est juste parce qu'ils sont d'actualité... j'aurais pu citer Kateb Yacine et Ali Belhadj ou notre Imam et Moh Kronenbourg ou ne citer personne...
  • Didou Zizou Qu'ils aillent se faire foutre tout les deux pour moi se sont de vils personnes qui ne cherche qu'un registre de commerce, on a rien à foutre de leurs convictions on leurs demande tout simplement d'être des humains respectueux et respectable autre chose n'est que façade rien de plus, car chacun vas dans son trou.

  • Mohamed Adjou J'attendais notre ami Amazigh... le voilà !... Si ce n'est qu'une "superstition" comme tu le dis, je ne vois pas, mais vraiment pas pourquoi tu en fais un abcès de fixation... Dieu est une réalité; la preuve ? tu n'arrêtes pas d'en parler !...
  • Mohamed Adjou Khallina mel klam el faregh... Aies juste l'humilité d'avouer qu'il t'arrive de douter de son inexistence, comme les croyants les plus sincères doutent parfois de son existence et je t'exclues du hamadacho-boudjedrisme...
  • Mohamed Adjou Ya radjel je te parle de vécu, pas de haute théorie...
  • Casa Conrad Tout simplement magnifique.

  • Mohamed Adjou ma fh'amtech...
  • Mascara Tighennif Chacun est libre si Mohamed ,cependant je suie comme vous.....je doute,c est ce qui m empêche un jour d être sénile la haut je cogite......
  • Aissa Arab La comparaison entre Hamadache et Boudjedra est exagérée. Parce qu'à mon humble avis l'écrivain n'a jamais appelé au meurtre et n'a jamais milité dans un parti obscurantiste dont l'objectif est d'islamiser toute la Terre. La foi devrait rester dans la sphère privée ? Je suis heureux de vous l'entendre dire. N'en voulez donc pas a Boudjedra de défendre son athéisme une fois tous les vingt ans mais tenez en plutôt rigueur a ces musulmans qui n'arrêtent pas de rappeler cinq fois par jour a tué-tête et par tout moyen a tout le monde leur foi. Excellente après-midi a tous et a toutes.
  • Ali Benouari "L'homme n'est ni ange ni bête et qui veut faire l'ange fait la bête". Autrement dit l'humilité me semble la plus grande des vertus. Dans le doute comme dans la certitude.

  • Mohamed Adjou Bonjour Cheikh Aissa...Je crois que j'ai répondu à cette fausse accusation dans un commentaire précédent... Tu auras noté que mon post parle de moi et de mes doutes... J'ai eu l'occasion dans d'autres écrits, depuis bien avant 1990 de "tenir rigueur" à ceux qui abusent de leur foi... Cette fois-ci je voulais juste parler du doute qui existe en tout religieux et en tout athée et qui doit leur éviter d'être si péremptoires dans l'étalage de leurs convictions... hadha ma kane !
  • Yacine Boularah Si j'ai bien compris, Boudjedra aurait dû répondre à la bonne femme qui le questionnait qu'il doutait alors qu'il est foncièrement convaincu du contraire....
  • Mohamed Adjou Vous êtes persuadé qu'il était "foncièrement convaincu de l'inexistence de Dieu"... Je suis persuadé qu'on ne peut être "foncièrement convaincu, ni de Son existence ni de Son inexistence" et que tout homme a des doutes parce qu'il est dans la nature de l'homme de douter... wila goult chi mouhal, dirou belli ma goult walou...
  • Yacine Boularah Tu extrapole à partir de ton ressenti à toi. Pourquoi voudrais-tu qu'il doute s'il est convaincu du contraire et qu'il le ressasse depuis au moins 40 ans ?
  • Benmehidi Sami On croit TOUJOURS en quelque chose de transcendantal. Les athées érigent le progrès, l'humanisme, la morale, la conscience, la Nature, le totalitarisme, ... ou que sais-je, en une sorte divinité, en ce sens qu'ils "croient" en quelque chose de subjectif, d'indémontrable (on ne peut démontrer que le Bien est meilleur que le Mal, on ne peut que CHOISIR un camp...)... Le besoin de croire est consubstantiel à l'Homme, depuis Cromagon jusqu'à Einstein. C'est comme ça, l'Histoire le montre jusqu'à l'excès. Quelle est cette société qui a perduré sans croyance en l'immanence ! Elle n'existe pas. Croire en Dieu, d'ailleurs, ne signifie pas que l'on sache ce qu'est Dieu. Il est indescriptible, indémontrable. C'est ... inutile de demander à un croyant de démontrer son existence. Puisque si cette preuve concrète existait, le problème s'évaporerait instantanément ! On croit, parce que c'est un besoin, une soif à éteindre, une attraction irrésistible, UNE INTIME CONVICTION... Après, chacun se débrouille avec lui-même... Ainsi va la vie.

  • Dylan Sherif l'athéisme n'aurait aucun sens sans l’existence de DIEU............quant a la foi elle ne relève ni de notre intelligence ni de notre ignorance elle est fonction de beaucoup de paramétrés dont certains ns sont pas maîtrisés par l'être humain.........nous appelons DIEU ou attribuons a DIEU, a tort ou a raison tout ce que nous n arrivons pas a comprendre et a expliquer.
  • Argaz AssaAzaka Douter est autant un droit que de croire et être convaincu de l'existence ou la non existence de Dieu. Chacun voit midi à sa porte et cela ne devrait déranger personne tant que ces croyants ou non croyants ne viennent pas IMPOSER leur conviction par la force. "On" ne devrait mettre en doute ni la non croyance de Boudjedra ni la conviction religieuse de l'autre con... Et ce n'est pas parce que je doute ou que tu doutes que nous devrions douter d'eux.

    Petit avis non polémiste
  • Benmehidi Sami Les Musulmans, à travers leur Livre, disent que Dieu nous a constitué en communautés diverses et nombreuses, et que s'Il l'avait voulu, nous serions tous croyants. L'athéisme, en vérité le refus des religions et d'une transcendance immanente (mais pas le refus d'autres croyances toutes aussi subjectives), fait partie du paysage de l'Humanité depuis toujours. C'est comme ça. Ce qui est, disons, un peu absurde, dommage, et destructeur, c"est le désir des uns d'imposer leurs croyances aux autres (les pouvoirs cléricaux religieux, sont, dans cette perspective, TOUTES religions confondues, pas plus ni moins innocents que TOUS les pouvoirs athées (stalinisme, maoïsme, nazisme, et autres totalitarismes sans divinité...).
    Bref, apprendre à vivre ensemble, sans rien imposer, mais en essayant d'être le meilleur possible, chacun selon ses convictions sincères, voilà à mes yeux, la bonne voie.
    Cela dit, le débat, lorsqu'il reste philosophique et pacifique, est toujours enrichissant et bon en soi.

  • Dylan Sherif on dit a juste titre croire en DIEU dans toute les religions parce que c est une chose qui ne relève pas du rationnel pour être admise logiquement par tout esprit cartésien.

  • Mohamed Balhi tu as le pari de Pascal, c'est comme au loto

  • Cha Hida Lar Kem Attention Mohamed Adjou sinon iggatt3oullek rassek
  • Mohamed Adjou Le débat a pris une tournure autre que celle que je voulais lui imprimer. Je ne discute pas de qui est mieux que qui, qui est plus pacifique, qui est plus rationnel, qui est plus dangereux... j'ai pris deux exemples opposes: celui de quelqu'un qui clame sa foi en Dieu et celui de quelqu'un qui affiche sa non croyance... et j'ai dit que les deux doivent tempérer l'ardeur de leurs présumées convictions en reconnaissant une place au doute. C'est en acceptant ses doutes et en les assumant qu'on se reconnait tolérant... C'est mon avis. Vous pouvez être contre, c'est votre droit et je le respecte, mais de grâce, ne me faites pas dire ou sous-entendre ce que je n'ai absolument pas dit ni sous entendu...
  • Mohammed Adjoudj il serait plus judicieux de garder ce genre d'avis a propos de la conviction ou la non conviction religieuse pour soi-même. s'afficher en tant que tel ou tel n'avancerait à rien, sauf se faire montrer du doigt. l'essentiel réside dans le comportement...
  • Dylan Sherif il serait a mon avis,plus juste de définir un athée comme quelqu'un qui n arrive pas a croire en l existence de DIEU que comme quelqu'un qui est convaincu de l inexistence de DIEU..

  • Mohamed Adjou Oui Ammi Ahmed et un religieux comme quelqu'un qui arrive a croire en l'existence de la divinité et non comme quelqu'un qui est convaincu de son existence...
  • Dylan Sherif absolument Mohamed..bonne journée.
  • Dylan Sherif la conviction ne ferait que faire perdre le coté mystérieux oh combien nécessaire a toute divinie....
  • Houria Grimes Je ne suis pas Dieu pour le juger. La Foi est individuelle ... Binou bin rabi...

  • Houria Grimes Merci pour ton statut Mohamed Adjou... je partage entièrement

2016

  • Jackline Fergoug Je suis sans aucun doute mais ma religion m'appartient sans étalage

  • Rose Mimouni Sbeh ennour , très franc et très honnête et je pense qu'une bonne partie de nous pense de même . nharek zine .
  • Kaci Azem Se retrouver donc dans l’agnosticisme !
  • Benmehidi Sami Le doute... Il est consubstantiel à notre nature. Il est le moteur de l'intelligence. Arrêter de se questionner, de questionner le monde, cela s'appelle "la mort". Une branche morte ne cherche plus. Une branche verte cherche sans arrêt la direction de la lumière, de trompe de direction recommence, trouve...
    Croire en Dieu, c'est un acte infiniment intime, qui nécessite une pudeur immense... C'est une union ineffable, entre un être et l'infini qui l'entoure... Pas de mots, pour ça... Alors, il faut sans arrêt chercher, et, paradoxe, la Paix intérieure est dans cette recherche incessante... Parce que, parfois, soudain, au détour d'un regard, d'une fleur, d'un enfant, on dépasse une étape, étape après étape...
    Mais Dieu ne nous a pas abandonné dans le grand vide de l'univers. Il aurait pu, en tant que Dieu, IMPOSER l'évidence définitive de son "existence" ! Mais Il ne l'a pas fait. Il nous a donné la capacité extraordinaire de nous questionner nous même et ce qui nous entoure. Et c'est en faisant cela, se questionner, que nous exerçons notre intelligence, le plus précieux don de Dieu, et que nous faisons progresser l'Humanité, vers un ultime but inconnaissable encore.
    Croire en doutant par moment, c'est renforcer sa foi, pas à pas... avec humilité, mais avec une force immense. Pas la petite force de la bigoterie, mais la force de la foi, dont peuvent se prévaloir aussi bien le charbonnier que l'agrégé en physique ! C'est aussi cela, le miracle, notre incroyable égalité devant l'Ultime.
    Mais je m'égare...
    Merci pour cette belle leçon d'humilité, de foi..., bref, d'Humanité.
    C'est, pour moi, cela, l'essence de l'Islam.

  • Nora Kezzal Le doute il faut faire avec il faut vivre avec on en besoin pour continuer à avancer......le doute c'est toutes les certitudes que l'on a pas et c'est tant mieux nous serions des êtres pleins de suffisance.

  • لمياء حمودي Que ton chemin s'éclaire vers la vérité...

  • Aissam Berka le doute comme le rire est le propre de l'homme. Merci pour la franchise !
  • Aziz Side vous êtes donc un être humain
  • Sandrine Petit Un bonjour plus sucré que le miel avec plein de joie et beaucoup de bonheur . Quel plaisir de vous lire , milles mercis.

  • Gaili Ahmed D'une franchise que je partage , sans aucun doute ...Nharek Mabrouk
  • Said Mehdaoui vous êtes un grand Mr Mohamed Adjou! dommage que ne serai jamais candidat a la députation ou à une quelconque assemblée. et même si vous êtes ministrable a mes yeux je ne pense pas une seule seconde qu'on vous verrait à la tête d'une commission ou même un ministère et pourtant vous êtes un digne représentant de ce peuple
  • Djillali Haddar azul a da Mohamed une franchise limpide.merci da Mohamed pour ta sincérité. excellente journée !!!

  • Setti Rabah Cher as-tu un jour lu le coran? toi qui est un grand lecteur. Quand tu liras le coran complet tu trouveras ta place.
    • Mohamed Adjou J'ai appris mon premier hizb en 1963...

    • Setti Rabah Mais ça ne suffit pas cher prof et à l'époque tu étais un jeune enfant c'est maintenant qu'il faut lire et apprendre alors ramadan approche et c'est e moment

    • Mohamed Adjou tu veux que je te dise ce que je pense mais ne sois pas choqué... Conditionne toi et lis et relis le Capital, le Livre Vert, Les Misérables, Zorba le Grec ou Le Discours de la Méthode et tu deviendra selon le cas marxiste, khaddafiste, Hugolien, Kazantzakiste ou Cartésien...
  • Samia Slimani Je crois que le doute concerne l'expression de la foi plus que la foi elle même. Et il est salutaire
  • Dalila Semaoui Tu as le droit d'être ce que tu veux , je préféré les gens qui doutent que ceux qui pensent détenir la vérité absolue.

  • Sid-ali Oukil il n’existe pas une chose qui s’appelle « athée » dans le sens littéral du terme, puisque l’athée est croyant en l’existence de Dieu dans son cœur, mais c’est l’orgueil qui l’empêche de reconnaître cette vérité.
  • Surprise : l’athée craint Dieu !!
    KAHEEL7.COM
    Surprise : l’athée craint Dieu !!

  • Sid-ali Oukil le Coran il ya 1400 ans, Le Tout-Puissant a dit à propos des infidèles parmi les gens de Pharaon : « Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs » (Les Fourmis 14).
  • Salim Benaggab L abbé Pierre après plus de 50 ans au service de dieu et des damnés de la terre écrit, '' il m'est arrivé de douter "le prophète Mohamed lui même s'est écrié "je ne suis qu'un Humain"alors mon vieux doute et continuer à douter la simple lecture de ce qui arrive au pays permet tous les doutes mais aucune certitude bon vent les vents sont ramène souvent les espoirs Salim qui vous suit
  • Mohamed Adjou Je ne crois pas que cela relève de la rationalité pour un marxiste de prendre à témoin Marx dans une controverse avec un non marxiste, pour un adepte du Dalai Lama de citer un principe de ce demi-dieu pour justifier sa croyance en lui, pour un sioniste de tirer à bout portant sur un palestinien et de dire qu'il n'a commis aucun crime puisque le talmud permet pareil acte ou pour un fan de Ait Menguellet de chanter un de ses vers pour prouver à un fan de Frank Sinatra que notre chanteur est meilleur que le leur...



2017

  • Khaled Khaled C'est exactement ma posture depuis quelque temps et je n'arrive vraiment pas à me décider. D'ailleurs, j'ai toujours été surpris de ceux qui ont des opinions très tranchées sur ce sujet, comment peuvent-ils être si sûrs? Je me demande aussi si je n'étais pas mécréant et que c'est ma couardise qui m'empêche d'embrasser mes vraies convictions. En tout cas, c' aurait été moi qui écrivais ce texte si j'avais un centième de votre verve ! Maintenant que vous l'avez écrit, je ne peux que vous dire merci !

  • Malika Ould Madi Merci pour tout ce que vous écrivez .
  • Nacera Anwar Un homme sage...
  • Djillali Haddar Bonjour da Mohamed.
    sage position inconfortable mais réel. ...ni ange ni démons .humains tout simplement.
    Enharek zzine !!!
  • Benmehidi Sami Merci pour cette leçon d'humanité. Telle est la condition Humaine.
    Sourate 33 Verset 72 :

    Nous proposâmes le dépôt aux cieux, à la terre et aux
    monts : ils déclinèrent de s’en charger, tant ils en éprouvaient
    de transe. L’homme, lui, s’en est chargé...
    — Par comble d’ignorance et d’iniquité.

    Le dépôt, certainement la capacité de porter en soi "le Vrai".
    Le vrai, la connaissance, la logique, la raison... C'est si difficile, qu'il faut être un peu "fou", pour accepter ce "dépôt". Alors, soyons modestes, soyons humains, avec humilité et sincérité.
    Pas facile, d'être un Humain....
  • Noureddine Niar Cela s'appelle un homme sensé !
  • Mikette Bou La croyance ou son contraire est un "bien" personnel
  • Zoubida Berrached Avant d être sur il y a le doute puis inévitablement un jour il y aura la certitude d un Dieu dans toute sa puissance très belle journée

  • Aïch Waguef ..Pourtant il faudrait bien trancher un jour car " l'indécision est la fièvre lente de l'âme, elle la consume et la tue" disait quelqu'un dont je ne me rappelle pas le nom.
    On peut opter pour une posture prudente et refuser de se déterminer, cette posture ne doit être que temporaire le temps de mûrir sa réflexion et se déterminer.
  • Benmehidi Sami Moi je ne connais notre ami Mohamed que par ses éblouissants écrits, ici. Je ne permettrais jamais, bien entendu, de le juger, ou je ne sais quelle autre folie. Mais je sais une chose, par ses mots. Et les mots, le langage, les mots qui sont l'incarnation de la pensée, même la plus intime, ou la plus complexe, les mots donc de Mohamed, ici, sur sa page, me disent une chose certaine : Son extraordinaire amour de la nature, son lien viscéral avec sa terre, sa fusion avec les "insignifiantes" choses qui sont pourtant chargées d'une beauté que seule une âme sereine sait voir et sentir... Ses deux amis, anges innocents, avec qui il communie sans les limites des conventions sociales... ces choses-là donc... Et cela montre que Mohamed possède en lui une conviction métaphysique solide comme le roc. Il sait voir la transcendance de ce monde, voir au-delà... Il sait que tout cela n'est pas vain !..........
    Après, bien entendu, comme nous tous, il est encerclé, entouré, par les bruits et les fureurs de ce monde, par la médiocrité criarde, par la cacophonie ambiante, par le désespoir en l'humanité, parfois...
    C'est humain alors, d'essayer de s'y retrouver, de se questionner, pourquoi, comment, qui, où...
    Tout cela est éminemment humain.
    Que sommes-nous, nous, à côté de Abraham, qui pourtant a demandé à Dieu de ressusciter des morts, car il voulait voir de ses yeux la toute puissance divine s'exprimer... Dieu savait bien entendu qu'Abraham, sa créature, pouvait être traversée par le doute. Mais Dieu n'a pas rabroué son prophète, Il ne l'a pas accusé d'incroyance, Il ne l'a pas voué aux gémonies. Il a ressuscité devant ses yeux ébahis, 4 oiseaux (Al Baqara, 260) pour qu'il ne doute plus, et pour qu'il puisse témoigner pour nous autres.
    Abraham, ma-adraka, a douté. Alors nous autres, pauvres humains insignifiants !
    Une chose est certaine, en tout cas :
    LE DOUTE REND ENCORE PLUS FORT.
  • Djillali Haddar Je suis plus fort !!! Je doute !!!
  • Aziz Sid bonjour et merci pour ce magnifique doute qui est au fond de beaucoup d'humains
  • Abdenbi Rahal La religion est une affaire personnelle entre Dieu et sa créature..

  • Kahina Aider C est dingue comment vous arrivez à étaler noir sur blanc ce que pensent beaucoup d entre nous.

    Pour ma part vous me rassurez parce que j ai toujours douté de tout
    Merci à vous

  • Hedia Bensahli "L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

  • Aïch Waguef Pardonnez mon tatillonnage, voici la définition du mot Doute en psychologie:
    "Incertitude portant sur la réalité, la vérité ou le choix, aboutissant à une indécision, une irrésolution, voire une aboulie péniblement ressenties par le sujet, avec besoin répétitif de vérifications et de retours, source possible d'épuisement."
    Il s'observe dans la névrose obsessionnelle. Sous le nom de folie du doute, les anciens auteurs français (J. Falret, Ch. Legrand du Saulle) avaient décrit des obsessions de type interrogatif, en particulier : métaphysiques, scrupuleuses (sur la vie morale), méticuleuses (sur les actes effectués).

  • Hedia Bensahli Mais le doute peut être cartésien : un doute méthodique

    • Aïch Waguef J'en doute fort !
      Un doute cartésien est un oxymore, donc n'est pas sensé exister. wa allahou a3lam.

    • Hedia Bensahli hihihihihihi
    • Hedia Bensahli Et pourtant!!!!
    • Aïch Waguef Et pourtant !!!! ...Il faut tout faire pour dissiper le doute et se déterminer ;)
    • Hedia Bensahli Ou faire du doute le moteur de la réflexion...
    • Aïch Waguef ..Une réflexion qui mène à la dissipation du doute ..
    • Hedia Bensahli mais qui en engendrera un autre...
    • Hedia Bensahli Pour moi, la certitude absolue n'existe pas. Tout est représentation ou croyance... Mais le doute, lui, il persiste
    • Aïch Waguef Oui en effet puisque la vérité absolue n'existe pas, on SAIT (sans aucun doute) qu'elle est relative. Chacun a sa propre vérité selon son cadre de référence.
      L'important c'est de se déterminer et corriger en cas de besoin.
      Un dicton populaire dit:
      Il vaut mieux se tromper avec tout le monde que d'être intelligent tout seul" .
    • Aïch Waguef Conclusion : Douter oui, rester dans le doute non ;)
  • Nadia Afnoukh ....et moi qui n'ai que des doutes !!!
  • Benmehidi Sami Le doute, c'est, avec la curiosité et quelques autres petits travers bien humains, un moteur qui mène vers l'intangible Vérité...
    • Mohamed Adjou Tu parles comme un livre... un vrai plaisir de lire tes commentaires.
    • Benmehidi Sami Venant de toi, je ne boude pas mon plaisir ! merci !!!!!!

    • Benmehidi Sami C'est un honneur.
  • Aziz Farès St Augustin!
  • Elmountadhar Boumediene Provocante , si une femme met un pantalon serre , un homme non croyant qui a envie de fumer une cigarette dans la rue. Ils provoquent qui ?ya Mohamed Adjou

  • Elmountadhar Boumediene De qui se prennent les provoqués?
  • Mohamed Adjou La première provoque l'homme qui...


  • Elmountadhar Boumediene Qui ne se maîtrise pas ?
  • Mohamed Adjou ...qui de par sa qualité de mâle est tout naturellement attiré par la femelle...
  • Elmountadhar Boumediene Si Mohamed..,,,,,charak tkhallat?
  • Mohamed Adjou Vous confondez "susciter le désir" et "maîtriser le désir"... La nature a fait en sorte, pour que les jonctions "reproductives" puissent permettre de perpétuer la vie, que le mâle soit attiré par la femelle (et vice versa)... c'est d'instinct... Ce que la morale universelle et la religion (qui en codifie une partie) exigent de l'homme et de la femme, c'est de résister à la tentation particulièrement quand il n'y'a pas consentement mutuel... ce n'est pas de se mettre les doigts ouverts devant les yeux et de dire "cachez-moi ces formes que je ne saurais voir"...ou "vade retro satanas !"

  • Seddik Aicha Mounira J''aime beaucoup l'utilisation du terme mâle et femelle pour l'instinct et homme et femme pour la résistance à la tentation Welli fahem yefham

  • Ali Mechentel le doute est toujours permiset c est humain .c est ce qui nous rend encore plus fort.

  • Moussa Ben Comment douter des détails d'une ombelle que si Mohamed a magistralement élucidés. Il est des convictions qu'aucun doute ne pourrait mitiger.
  • Damien Maloum Étonnant qu il n y ait que de bons echanges sur ce sujet. Félicitations





2018

  • Abbes Kader SANS AUCUN DOUTE :p

  • Aicha Larbi Je doute , donc je suis .

  • Benmehidi Sami C'est tout simplement de la sagesse, de l'humilité, de la pudeur...
    Toutes choses que Dieu aime chez sa créature si faible (et qui la connaît le mieux, si ce n'est Lui)

  • Mostafa Benyahia Il n y a qu une vérité absolue, c est qu il n y’a pas de vérité absolue.

  • Djamel Eddine Belhadj Être plein de doutes c'est réfléchir et donc vivre. L'activité cérébrale est la seule fonction qui détermine que le corps vit.
  • Hmidouch Fodil Bonjour Mohamed, tu es l'échantillon le plus représentatif de toute notre génération et celle qui va suivre en tous les cas en ce qui concerne tous les maghrébins . Bonne journée .

  • Boudjemâ Lamri le doute est une douleur justifiant la solitude et ne sait pas que la certitude est sa jumelle (D.K.Djabrane)

  • Farid Longo Donc, vous êtes un être normal, Mr Adjou.. Cela devrait être rassurant pour vous et pour nous. Merci.

  • Warda Lys Dans le doute s abstenir....

    • Mohamed Adjou Si on devait suivre ce conseil, on ne ferait que s'abstenir parce que le doute est toujours présent...

  • Citizen Med Toute réalité est provisoire ... le doute est la vie

  • Abderrachid Beggar-b des fois le doute est plutôt incitant et provoquant?
  • Kader Chrif Il m'a semblé comprendre d'après vos publications, vos différentes interventions que le doute chez vous, c'était plutôt entre la foi et le déisme et non la foi et l'athéisme. Autrement j'ai dû mal comprendre.
  • Mohamed Titouche Dans le doute on s abstient la est la sagesse




2019


Commentaires
  • Karim Mimoun
    يقول النبي الكريم
    كل يسر لما خلق له
    "Chacun est aidé pour ce qu'il a été créer pour "
    Chacun son destin ...
  • Nasser Dastan Bermier Je m'y reconnais dans tes limbes et c'est ce qui nourrit mon âme d'interrogations et de curiosités. Il me suffit de contempler les étoiles, lire sur l'univers et son immensité, sur la naissance et la mort de la matière, les trous noirs et leur singularité cosmique, pour admettre que ce monde et son ordre ne peuvent être sans maître unique; et il me suffit aussi de regarder mon monde terrien, son histoire et ses injustices pour tout remettre en question. Je suis et je resterai humain, un simple humain.
  • Faiza Sed Les certitudes démontrent les limites intellectuelles, oui Douter c'est ce qui fait de nous des humains..très beau texte Mr Mohamed Adjou..mes petites filles me parlent de leurs doutes aussi sur leur foi en Dieu...je leur dit c'est tout à fait normal de douter c'est ce qui les poussera à aller plus loin, à tenter de comprendre...elles ne comprenaient pas qu'on dise que seuls les musulmans avaient droit au Paradis, ma fille était convaincue et je le suis comme elle, que si e paradis existait , il accueillerait tous les hommes bons quelque soient leurs religions..elle écoutait un passage du Coran et s'est mise à pleurer ..voilà ce doute nous accompagnera et fera de nous des humains sensibles et en évolution
  • Karim Mimoun Adores ton seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude "
    "واعبد ربك حتى ياتيك اليقين"
    Si ton adoration est sincère et si tu cherches, malgré tes doutes, la vérité, elle te sera révélée avant ta mort, au plus tard au moment de ta mort !
    C'est lui qui donne !
    L'adoration ne sert qu'à préserver et purifier l'état de ton cœur afin qu'il soit capable de recevoir la lumière de sa présence !
    Wa Allah alam !
    Ma goult walou...😉

  • Karim Mimoun Ce qui compte c'est notre sincérité à le chercher !!
    Allah dis :
    "Je suis pour mon serviteur ce qu’il croit que je dois être, et je suis avec lui chaque fois qu’il évoque le souvenir de mon nom. Ainsi, s’il m’évoque en lui-même, je l’évoque en moi-même. S’il m’évoque auprès d’une assistance, je l’évoque auprès d’une assistance meilleure encore. S’il se rapproche de moi d’un empan, je me rapproche de lui d’une coudée. S’il se rapproche de moi d’une coudée, je me rapproche de lui d’une brasse. Et s’il vient vers moi en marchant, j’irai vers lui en accourant. »

    (Rapporté par Bukhârî et Muslim).
    • Madani Oumouna Et si malgré ça je doute ?

    • Dahmane ElHakimi "Ce qui compte c'est notre sincérité à le chercher "...Cela nous situe déjà dans la conviction..

  • Nasser Dastan Bermier L'adoration de Dieu va au degré de l'émerveillement devant sa création, non pas en répétant des formules sans fond mais en ressentant toute notre faiblesse; c'est là qu'on réalise toute l'insignifiance de l'homme et l'insignifiance de tout mortel.
    • Madani Oumouna Les horreurs nous font douter?Et l'ingéniosité de l'univers font reculer nos doutes !Dans les deux cas le doute persiste .
  • Karim Mimoun Il est le véritable trésors que l'on doit chercher
    Il dis :« J’étais un Trésor caché, J’ai aimé à être Connu,

    J’ai donc créé les créatures et par moi ils m'ont Connu. »

  • Houali Said Depuis vous êtes sûrement sur une chaise maintenant 
  • Zahir Aguemoune Bien dit DA Mohamed Adjou C’est par ce que tu crains Dieu que tu oses pas afficher ta partie prise les zélateurs toutes tendance font peur et découragent
  • Saadi Smail J'avais à peu prés dit la même chose à un ami et il m'a répondu : C'est le Diable qui vient instiller le doute dans votre esprit pour ébranler votre foi en Dieu et vous pousser sur le chemin de l’égarement...

  • Karim Mimoun Douter c'est commencer à réfléchir !
  • Denis Chetti Sur le chemin de la connaissance, il ne peut pas y avoir de doute... Puisque il permet d'accéder à la lumière et s'éloigner des superstitions qui infantilisent l'esprit...
  • Miloud Zaater Vous avez une conviction forte. Celle d'un homme de doute que je partage.
  • Aïch Waguef En effet, tous les problèmes des hommes viennent de leurs certitudes !

  • Djamel Ikhlef Moi je vous appelle l'anticonformiste
  • Moa Abaid Loin de moi de faire le philosophe tout simplement je suis entièrement en phase avec position en ce qui me concerne je me définis tjrs comme musulman Libertaire entièrement agnostique et mabrouk Idek il suffit de revoir"kol houa allahou ahad etc.... "et on arrive au cosmos puisqu'il est partout et nul part ??????
  • Mohammed Said Hammadi La différence entre l'un est qu'il est là pour uniquement étaler sa foi et appeler à l'imposer aux autres, alors que le deuxième parle d'autres choses et n’évoque son athéisme que lorsqu'on lui pose la question . Ce n'est pas une petite différence !! Saha aidkoum.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SANS DIEU, NOUS AURIONS VÉCU POUR RIEN

LE PREMIER MAQUISARD DE L'ALGERIE INDEPENDANTE

AIN BESSEM, UNE VILLE ET DES SOUVENIRS