DU COQ A L'ANE

 J'entends les cocoricos de quelques coqs retardataires mais pas un braiment d'âne.



Vous m'excuserez de passer du coq à l'âne mais ce n'est pas moi qui suis à l'origine des fonctions qu'on leur prête...
On dit en effet que le coq signale le passage des anges, l'âne celui des démons.
Moi ça ne me fait aucun effet ces allées et venues. Koul wahed yakhdem choughlou !... Et du moment que je ne vois ni les yeux angéliques des premiers ni le regard fourbe des seconds, ils peuvent passer même sans se faire signaler que ca ne me dérangerait pas outre mesure.
Moi je me suis levé pour aller gagner ma croûte, pas pour surveiller chkoun djay ou chkoun rayah !
Et ce qui m'intéresse c'est qu'à la fin de ma journée j'en dresse un bilan positif, que j'aurais pris plaisir et donné du plaisir en accomplissant ce que j'aurais à accomplir, que j'aurais gagné et fait gagner des bons points, que je ne me serais aliéné aucune amitié, que je n'aurais accompli aucune action qui me laisserait remords ou regrets.
D'aucuns pourraient me rétorquer que tout ce que j'aurais fait de bon serait l'oeuvre des anges qu'annonce le coq et tout ce que j'aurais fait comme mal, celle des démons signalés par l'âne.
Et la boucle sera bouclée !
Je nous souhaite donc que nous ne sautions pas du coq à l'âne et que nous nous fassions accompagner de nos anges gardiens et pas de nos mauvais génies et je vous dis à la prochaine élucubration matinale !...
Si ça vous dit !...
18/3/2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SANS DIEU, NOUS AURIONS VÉCU POUR RIEN

LE PREMIER MAQUISARD DE L'ALGERIE INDEPENDANTE

AIN BESSEM, UNE VILLE ET DES SOUVENIRS