GENEREUSE COUTUME
Mohamed Adjou
Partagé avec Public
La haut, au cimetière familial. Une poterie posée sur la tombe d'une de mes Tantes, campagnarde de son état.
Ce "bidouh" qu'on appelle aussi "bouyeddou" sert a transporter la sauce du couscous.
Cette pratique assez usitée, de la poterie posée sur la tombe, n'a pas d'explication rationnelle, mais doit-on toujours avoir une raison logique a toute chose ?
Moi, je trouve que c'est sympathique comme tradition. Elle n'a rien d'hérétique; et même si on affirme çà et là que la poterie sert a désaltérer le défunt, tout le monde devine qu'il ne sortira pas de sa tombe pour venir y boire, mais que de là où il est, il boira seulement les vœux qui lui seront adressés implicitement par toutes les bêtes qui viendront se désaltérer à l'eau emmagasinée par cette poterie sous laquelle il se trouve enseveli...
Car si on avait pensé à lui offrir une gourde, on l'aurait mise dans le trou qui lui sert de gite pour l'éternité ou du moins jusqu'au rappel des corps pour leur ultime affectation.
Retenons donc cette généreuse explication à la présence des poteries dans nos cimetières, ça nous les fera voir avec sympathie, tendresse et mansuétude aussi bien pour les morts que pour les vivants qui ont eu l’idée de les déposer sur leurs tombes.
26/9/2015
Commentaires
Enregistrer un commentaire