MON GRAND PERE QUE JE N'AI PAS CONNU

 Cette photo, reproduite m'a été ramenée depuis quelques jours par mon fils qui la tient d'un de ses amis qui la tient lui même d'un de ses vieux parents.



Elle représente quelques hommes entourés d'enfants au mausolée de notre saint local: Sidi Gacem Ben Haroun, certainement lors de la zerda rituelle que les tribus effectuaient en hommage à ce saint et pour lui demander d’intercéder auprès du Bon Dieu pour qu'Il nous donne de la pluie. Ce qu'il faisait immédiatement, et on dit que la réponse du Bon Dieu était très rapide puisque les gens revenaient mouillés de la zerda.

J'ai raconte tout ça sur d'autres pages.

L'objet de la publication de cette partie de la photo est de montrer cet homme au milieu, qu'on distingue assez mal.

Cet homme, c'est mon grand-père. C'est la seule photo que j'ai de lui. La photo a été prise en 1939, neuf ans avant sa mort. Il devait avoir moins de 50 ans.

Cet homme ne connaissait que La terre, les rênes des bêtes de somme, le soc de la charrue, les oliviers et les figuiers de sa terre située la haut, à flanc de montagne.

Cet homme a fait la guerre de 14-18. Il a accompli un acte de grande bravoure qui a sauvé sa section et qui lui a valu une distinction militaire.

J'ai peut être beaucoup de griefs contre ma famille, mais Je tire un grand motif de fierté du fait qu'aucun de ses membres ne soit allé exploiter cet acte de bravoure pour solliciter une autre nationalité que la nôtre...

7/2/2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SANS DIEU, NOUS AURIONS VÉCU POUR RIEN

LE PREMIER MAQUISARD DE L'ALGERIE INDEPENDANTE

AIN BESSEM, UNE VILLE ET DES SOUVENIRS